Jenlain


La bière
Bière de garde, française
Le village de Jenlain situé à quelques kilomètres de Valenciennes est le berceau de la première bière de spécialité française qui porte son nom. Cette bière ambrée, sans aucun doute la plus connue en France, a été brassée pour la première fois en 1920. Sa renommée est venue plus tard, dans les années 70-80 et a symbolisé la renaissance d'un savoir-faire des brasseurs du Nord.

Les étiquettes de la gamme Jenlain ont évolué pour donner enfin à cette authentique bière de garde les apparences qu'elle mérite. La typographie de "Jenlain" a été redessinée et le logo au diablotin rajeuni pour rendre leurs lettres de noblesses aux armoiries de la Brasserie Duyck.

Sources : http://www.lachope.com

La légende
Jenlain, sa légende est là, dans l'histoire d'un pacte...
Si le blason de la Brasserie Duyck laisse apparaitre un diablotin fort sympathique, c'est qu'il est souvent question du diable lorsque l'on évoque la création de la bière, surtout en Avesnois, pays de mystères ... Lisez plutôt cette légende : on raconte qu'autrefois, un chevalier était fort amoureux d'une belle dame qui elle, était hélas indifférente. Désespéré, l'amoureux en appela au Diable et à ses maléfices. Celui-ci, en échange de son âme, lui remis la recette d'un elixir qui devait lui gagner les faveurs de la belle. L'élixir qui n'était autre que la bière, fonctionna à merveille. Mais vint le jour maudit où le Diable réclama son dû. Le chevalier, fermement décidé à ne pas rôtir pour l'éternité en enfer, lui proposa d'abord un peu de cet élixir, afin de fêter l'événement, peut-être ... Le Diable en but tant et plus qu'il repartit, en ayant totalement oublié l'objet de sa visite. Et le chevalier put couler des jours heureux avec l'élue de son coeur, sans craindre pour son salut...

Remerciements : Raymond DUYCK de la Brasserie Duyck

La Brasserie Duyck à Jenlain
59 route nationale
59 144 Jenlain
France
Tel : 03 27 49 70 03
Fax : 03 27 49 74 81

http://www.duyck.com


© copyright 2002 - La Brasserie